Bromus tectorum epillet
09.03.2023

Rapport du président sur l'année 2022

Après un peu plus d'une année à la tête de notre association, je ressens autour de moi beaucoup d'énergie, de dévouement et de soutien. Le Comité cantonal, l'équipe professionnelle et les bénévoles ont œuvré à développer dans chaque région du canton une belle action positive pour la nature.

Les régions

Dans le Nord, le domaine agricole se construit sur la base du legs de M. Cruchaud. Ce domaine, en main de M. Florian Rochat, a permis et permettra de mener des actions de travail concret (plantation de vergers haute tige ou entretien de lisières par exemple).

A l'Ouest, nous avons (re)noué contact avec la Fondation des Mollards-des-Aubert à la vallée de Joux. Autour de la maison, dont la mise en valeur est la raison principale de la Fondation, s'étend un grand jardin et dix-sept hectares de prairie boisée. Les bénévoles intéressés seront appelés à mettre en valeur ce patrimoine nature.

A l'Est, de fréquents contacts avec la Fondation des Grangettes ont eu lieu et permettront à celle-ci de se concentrer sur l'édification d'une maison d'accueil et à Pro Natura Vaud de reprendre la gestion et l'entretien des réserves. Nous participerons aussi activement à l'éducation et à la sensibilisation à l'environnement.

Au Centre, le territoire est plus construit, mais nous échangeons déjà avec l'Etat sur le projet de renaturation de l'embouchure de la Venoge et espérons pouvoir participer à la renaturation de la Chamberonne.

 

Soutien

Le soutien est d'abord au niveau des membres dont la générosité est constante. Il est aussi présent au niveau des bénévoles toujours prêts pour des actions concrètes en faveur de la nature.

On retrouve également ce soutien au sein de l'équipe professionnelle, qui s'est enrichie de deux nouvelles personnes Nathalie Mauri et Olivier Vonlanthen. Le Comité cantonal a bénéficié aussi de l'apport de deux nouveaux membres, Alberto Mocchi et Carl Martinet.

Enfin ce soutien se manifeste de la part de l'association centrale, où un meilleur financement et une collaboration plus équilibrée se mettent en place. Et au niveau des fondations, le travail de la Mava s'est arrêté après de nombreuses années de soutien constant. Grâce aux contacts de son représentant nature, Jérôme Pellet, et aux dossiers préparés par notre collègue Kelly Delavy, un soutien financier et conséquent est repris par une autre fondation pour l'entretien de nos réserves.

 

Merci à chacune et à chacun.